Depuis mars 2012, et jusqu'au 31 décembre, c'est le peintre hongrois Vasarély qui est à l'honneur (et c'est rare, car apparemment, quasiment aucune rétrospective ne lui a été consacrée jusqu'à présent !).
De nombreuses oeuvres originales sont exposées et expliquées aux enfants tout au long de la visite par une animatrice. Les explications sont ponctuées de jeux mis à la disposition des enfants et consistant, par exemple, à reconstituer une oeuvre géométrique de Vasarély. A la fin de la visite, tous partent à la recherche de lunettes 3D qui leur permettront de voir certains tableaux avec un autre regard...
Même moi qui suis habituellement un peu hermétique à l'art, j'ai beaucoup apprécié la visite !
Celle-ci se poursuit, pour ceux qui le souhaitent, par un atelier sur des thèmes variés selon l'âge de l'enfant et ses goûts (fabrication de lunettes "rigolotes", art posté et même poterie avec l'aide des parents !). Pendant ce temps, les parents peuvent patienter dans une petite bibliothèque cosy, avec de nombreux ouvrages sur l'Art mis à disposition.
Le prochain artiste à être mis à l'honneur au Musée en Herbe sera le peintre autrichien Hundertwasser. Après recherches sur le Web (oui, j'avoue, je ne connaissais pas ce peintre !), ça a l'air très coloré (un peu dans le style art naïf); je pense que nous y retournerons en 2013 !
Pour y aller : 21, rue Hérold dans le 1er arrondissement, Métro ligne 1 Louvre Rivoli
Site Web du musée : http://www.musee-en-herbe.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire